POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE HALLMARK CANADA

Dernière mise à jour : le 14 février 2020

LA CONFIDENTIALITÉ À HALLMARK CANADA

La confidentialité est un principe important à Hallmark Canada, une division de La Compagnie William E. Coutts limitée (« Hallmark Canada »). Hallmark Canada s’engage à recueillir, à utiliser et à divulguer tout renseignement personnel de façon responsable seulement s’il s’avère absolument nécessaire de le faire et si cela concerne les biens et services qu’elle fournit. Hallmark Canada a pour objectif de faire preuve de transparence et de franchise dans le traitement de vos renseignements personnels.


La Politique de confidentialité s’applique également aux employés des magasins corporatifs et à ceux du site Web (consultez-la à www.hallmark.ca), mais pas aux franchisés de Hallmark Canada qui ont leurs propres politiques accessibles à leur magasin respectif.

QU’EST-CE QU’UN RENSEIGNEMENT PERSONNEL ?

Un renseignement personnel concerne toute information permettant d’identifier un individu. Un renseignement personnel désigne toute donnée liée aux caractéristiques personnelles d’un individu (sexe, âge, revenu, adresse ou numéro de téléphone personnel, groupe ethnique, état matrimonial, etc.), à son état de santé (antécédents médicaux, problèmes de santé, services de santé reçus, etc.) ou à ses activités et croyances (religion, opinions politiques, opinions personnelles, opinions ou idées d’un individu, etc.). Un renseignement relatif au travail (adresse, numéro de téléphone d’affaires ou appellation d’emploi, par exemple) n’est généralement pas considéré comme étant un renseignement personnel.

COLLECTE ET UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous pouvons procéder à la collecte de renseignements personnels dans les situations suivantes :

  • vous achetez des produits dans l’un de nos magasins ;
  • vous vous abonnez à notre infolettre ou à d’autres communications ;
  • vous vous inscrivez au programme Hallmark Rewards ou à un autre programme de récompenses ;
  • vous participez à l’un de nos concours, tirages ou à l’une de nos promotions ;
  • vous participez à l’un de nos sondages ou à une autre étude sur la clientèle ;
  • vous postulez un emploi ou vous vous renseignez sur les franchises ;
  • vous communiquez avec nous (question, remarque ou plainte).

Achats dans un magasin Hallmark : vous n’avez pas à fournir de renseignements personnels lorsque vous payez comptant dans l’un de nos magasins. Si vous utilisez une carte de crédit ou de débit, il se peut que nous recueillions votre signature et les renseignements relatifs à votre carte pour effectuer la transaction.

Offres par courriel et autres communications :
nous recueillons parfois des renseignements personnels (par exemple votre nom, votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone) pour vous informer par courriel, par texto ou par un autre moyen de communication des nouvelles, des offres et des événements en cours à Hallmark Canada. Vous pouvez vous désabonner en tout temps de notre liste d’envoi en suivant les instructions apparaissant dans toutes nos communications ou en communiquant avec nous, comme indiqué ci-dessous.

Programme de récompenses :
quand vous vous inscrivez au Programme de récompenses Hallmark Rewards ou à un autre programme, nous pouvons recueillir des renseignements comme votre nom, adresse courriel, localité, code postal, date de naissance ou numéro de téléphone. Quand vous utilisez votre carte Hallmark Rewards, nous pouvons recueillir des renseignements liés à vos achats. Nous utilisons ces renseignements pour gérer votre participation au programme, pour vous proposer des offres et vous donner des nouvelles de Hallmark Canada.

Concours, tirages et promotions :
quand vous participez à un concours, à un tirage ou à une promotion, nous pouvons recueillir les renseignements (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, etc.) que vous nous fournissez. Nous utilisons ces renseignements pour gérer votre participation au concours, au tirage ou à la promotion. Si le concours, le tirage ou la promotion est organisé conjointement avec un ou plusieurs commanditaires, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec ce ou ces commanditaire(s), tel que précisé dans le règlement de participation du concours, du tirage ou de la promotion.

Sondages et études sur la clientèle :
de temps à autre, nous pouvons vous proposer de participer à un sondage ou à une étude sur la clientèle. Les renseignements recueillis dans le cadre des sondages et des études sur la clientèle sont utilisés pour nous aider à mieux comprendre nos clients et à perfectionner nos produits, nos services, nos promotions et les événements que nous organisons.

Emploi :
quand vous postulez un emploi ou dans le cas d’une enquête concernant le dépôt de votre candidature, vous pouvez être appelé à nous fournir certains renseignements personnels (nom, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone) et d’autres renseignements liés à l’emploi, comme ceux contenus dans votre curriculum vitæ, votre lettre de présentation ou d’autres documents semblables. Nous utilisons ces renseignements pour traiter votre demande d’emploi et y donner suite pour un poste actuel ou futur au sein de notre entreprise.

Franchisés :
quand vous postulez au statut de franchisé, nous pouvons recueillir des renseignements personnels à votre sujet (nom, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone et les détails de votre motivation à devenir franchisé). Nous pouvons aussi conserver votre numéro d’assurance sociale et certains renseignements financiers (notamment votre revenu, vos placements, vos emprunts, vos épargnes, ainsi que d’autres renseignements bancaires). Nous utilisons ces renseignements pour évaluer votre solvabilité et votre capacité à exploiter un commerce de détail à un endroit donné et selon des normes qui assureront l’intégrité de notre programme de franchise.

Service à la clientèle :
quand vous communiquez avec nous pour formuler une remarque, une question ou une plainte, il se peut que nous vous demandions certains renseignements vous identifiant (comme votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone), ainsi que d’autres renseignements nécessaires au traitement rapide de votre question, de votre remarque ou de votre plainte. Nous pouvons aussi conserver ces renseignements pour vous aider dans l’avenir et améliorer notre service à la clientèle, nos produits et services, ainsi que les événements et les promotions que nous organisons.

DIVULGATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous nous engageons à ne pas divulguer, échanger, louer, vendre ou transférer, d’aucune autre manière, vos renseignements personnels, sans votre consentement, sauf selon les modalités prévues aux présentes.

Entente avec les fournisseurs :
nous pouvons transférer (ou rendre disponibles de toute autre manière) vos renseignements personnels à nos filiales ainsi qu’à d’autres tiers qui offrent des services en notre nom. Par exemple, nous pouvons recourir à des tiers fournisseurs pour héberger nos sites Web, pour en exploiter certaines fonctionnalités, gérer la publicité qui y est diffusée, envoyer des courriels ou d’autres communications aux utilisateurs, organiser nos concours et nos promotions, réaliser des études sur la clientèle ou vérifier la solvabilité de futurs franchisés.

Vos renseignements personnels pourraient être conservés et traités dans nos filiales ainsi que par des tiers fournisseurs de services aux États-Unis et dans d’autres pays. Nos fournisseurs de services reçoivent les renseignements dont ils ont besoin afin d’exécuter les tâches qui leur sont attribuées. Nous ne les autorisons pas à utiliser ni à divulguer des renseignements personnels pour leurs propres besoins de commercialisation ni à d’autres fins. Pour en savoir davantage sur la façon dont nos fournisseurs traitent vos renseignements personnels, communiquez avec nous selon la procédure décrite ci-dessous.

Vente de l’entreprise :
nous pouvons transférer tous les renseignements que nous possédons à votre sujet comme garantie à titre d’élément d’actif se rapportant à une fusion ou à une vente (y compris les transferts effectués dans le cadre de procédures d’insolvabilité ou de faillite) mettant en cause une partie ou l’ensemble de Hallmark Canada ou dans le cadre d’une réorganisation ou de tout autre changement dans le contrôle de l’entreprise.

Aspects juridiques :
Hallmark Canada ainsi que nos filiales, franchisés et fournisseurs de services au Canada, aux États-Unis et ailleurs, pouvons transmettre vos renseignements personnels en réponse à un mandat de perquisition ou à toute autre enquête ou ordonnance juridiquement valides. Ces renseignements personnels doivent également être divulgués à un organisme d’enquête, dans le cas d’une violation d’une entente, de contravention à la loi ou de toute autre circonstance prévue par le droit applicable au Canada, aux États-Unis ou par toute autre loi.

Le cas échéant, nous pouvons également divulguer des renseignements personnels pour établir, conduire ou défendre des actions en justice et pour enquêter ou prévenir des pertes ou préjudices réels ou présumés causés à des personnes ou à des biens.

RENSEIGNEMENTS CONTENUS SUR NOTRE SITE WEB

De façon générale, vous pouvez visiter notre site Web sans dévoiler votre identité ni divulguer de renseignements personnels vous concernant. Toutefois, nous recueillons les adresses IP (protocole Internet) de tous nos visiteurs, ainsi que d’autres renseignements connexes, tels que les pages demandées, le type de navigateur, le système d’exploitation et le temps moyen passé à naviguer sur notre site Web. Nous utilisons ces données pour nous aider à comprendre les activités qui se déroulent sur notre site Web, pour le gérer et y apporter des améliorations.

Témoins ou « cookies » et autres technologies :
sur notre site Web, nous utilisons une technologie appelée « témoins » (ou « cookies »). Un témoin est un petit fichier que notre site Web transmet à votre navigateur Web et qui est stocké par la suite sur votre disque dur, de façon à ce que nous puissions vous reconnaître lors de votre prochaine visite. Nous utilisons les témoins afin de conserver en mémoire vos préférences (comme la langue utilisée, par exemple). Vous pouvez configurer votre navigateur Web pour qu’il vous avise lorsque vous recevez un témoin ou vous pouvez refuser certains témoins. Cependant, si vous décidez de ne pas accepter de témoins provenant de notre site Web, vous ne pourrez peut-être pas profiter de toutes les fonctionnalités qu’offre notre site Web.

Notre site Web peut aussi utiliser une technologie appelée « pixel espion » (ou « Web beacons »). Cette technologie nous permet d’être informés des pages que vous visitez sur notre site Web. De plus, elle nous permet de voir si vous avez reçu et ouvert les courriels que nous vous avons envoyés. Par exemple, les données que nous recueillons à l’aide de cette technologie peuvent inclure la date et l’heure auxquelles vous avez ouvert notre courriel et les liens sur lesquels vous avez cliqué dans ce message électronique. Ces pixels espions nous servent à optimiser et à adapter notre site Web et le contenu de nos courriels répondant à vos besoins et à ceux des autres utilisateurs.

Médias sociaux :
nous pouvons vous offrir l’occasion de commenter notre contenu par l’intermédiaire de sites de réseaux sociaux de tiers ou au moyen de modules d’extension ou d’applications. En commentant notre contenu sur des sites de réseaux sociaux de tiers ou au moyen de modules d’extension ou d’applications, vous pouvez nous permettre d’accéder à certains renseignements liés à votre compte du média social utilisé (nom, nom d’utilisateur, adresse courriel, photo de profil ou sexe, par exemple). Quand vous nous transmettez des renseignements provenant de votre compte d’un média social, nous pouvons les utiliser pour personnaliser votre visite sur nos sites Web, sur des sites de réseaux sociaux de tiers, des modules d’extension ou des applications, et pour vous proposer d’autres produits et services qui pourraient vous intéresser.

Liens vers des sites tiers :
notre site Web peut contenir des liens vers d’autres sites, que Hallmark Canada ne possède pas et n’exploite pas. Ces liens vers les sites Web des tiers sont indiqués par commodité pour les utilisateurs. Ces liens ne doivent pas être considérés comme une acceptation des sites Web en hyperlien ni comme un renvoi de référence à ceux-ci. Les sites Web en hyperlien contiennent des politiques de confidentialité, des avis et des modalités d’utilisation distincts et indépendants que nous vous recommandons de lire attentivement. Nous n’exerçons aucun contrôle sur ces sites Web, et, par conséquent, nous n’assumons aucune responsabilité sur la façon dont les organismes qui exploitent ces sites Web en hyperlien recueillent, utilisent, divulguent vos renseignements personnels ou les traitent de toute autre manière.

SÉCURITÉ ET CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous avons mis en place des mesures de protection physiques, techniques et administratives raisonnables pour prévenir l’accès non autorisé aux renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle et pour empêcher toute utilisation, modification et divulgation non autorisées de ces renseignements.

Nous avons établi des processus d’archivage des renseignements personnels conçus de manière à ce que les renseignements personnels de nos clients ne soient conservés que le temps nécessaire pour satisfaire aux besoins précités ou pour respecter les exigences de la loi.

EXACTITUDE DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET ACCÈS

Hallmark Canada s’efforce, dans la mesure du possible, d’assurer l’exactitude des renseignements personnels qu’elle recueille et qu’elle conserve.

Vous avez le droit d’avoir accès à vos renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle, de les mettre à jour et d’en corriger les inexactitudes, sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un courriel ou une lettre à la personne-ressource dont les coordonnées figurent ci-dessous. Nous pouvons demander certains renseignements personnels aux fins de confirmation de l’identité de toute personne qui demande d’avoir accès à ses dossiers de renseignements personnels.

MODIFICATIONS À LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette Politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement pour refléter les changements apportés à nos pratiques en matière de renseignements personnels. La Politique de confidentialité révisée sera affichée sur notre site Web. Nous vous encourageons fortement à consulter souvent la présente Politique de confidentialité pour prendre connaissance de l’information la plus récente sur nos pratiques en matière de renseignements personnels.

COMMUNIQUER AVEC NOTRE RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Hallmark Canada a nommé un chef de la protection des renseignements personnels dont l’objectif principal consiste à créer, à mettre en place et à réviser les politiques de confidentialité de Hallmark Canada et les procédures qui y sont reliées, tout en s’assurant de leur conformité avec la législation sur la protection des renseignements personnels.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette Politique de confidentialité ou si vous souhaitez accéder à vos renseignements personnels ou les mettre à jour ou en corriger les inexactitudes, ou si vous avez des questions ou des plaintes au sujet de la manière dont nous traitons vos renseignements personnels, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec notre chef de la protection des renseignements personnels à l’adresse Lauren.Carlisle2@hallmark.com.